Château
Château de Lauret
Occitanie ; Gers (32) ; Sainte-Gemme
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 124, 123
Château lié au destin de la famille de Castelbajac à partir du 18e siècle. A l'origine se trouvait sûrement un château médiéval délimité par des douves. Les pièces du rez-de-chaussée sont situées nettement au-dessus du niveau du sol, sur une cave éclairée et aérée par une série de soupiraux. L'ensemble de la construction repose sur une série de piliers de bois posés sur des bases en pierre. Dans le sous-sol se trouvent des silos de trois mètres servant autrefois au stockage des provisions. La demeure est flanquée d'une tour quadrangulaire en brique, à laquelle s'adossent les communs.
Inscrit MH
1993/04/01 : inscrit MH
Château avec ses douves, y compris l'abreuvoir situé dans la cour (cad. C 124, 123) : inscription par arrêté du 1er avril 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection