Haras
Haras national
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saintes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
CO 639
Milieu 19e siècle
1847 ; 1854
Après la disparition des haras sous la Révolution, l'Empire s'employa à rétablir cette administration. Un premier dépôt fut établi à Saint-Jean d'Angély en 1806 qui ferma au profit de Saint-Maixent. Les édiles de Saintes oeuvrèrent pour l'implantation dans leur ville d'un haras qui fut créé officiellement par une ordonnance du 22 juin 1846, après approbation des plans de l'architecte Fontorbe. Les premiers bâtiments seront livrés en 1850 et la réception définitive se fera en 1854. Les bâtiments sont inclus dans un parc aux allées sinueuses servant de détente ou de piste de travail aux chevaux. Sur les côtés et l'arrière se trouvent un paddock et une carrière. L'ensemble est clos de murs. La grille d'entrée est encadrée de deux pavillons de concierge. L'infirmerie, les logements et la maréchalerie se trouvent le long de la rue d'entrée, avec une serre. Le logement du directeur, bâtisse carrée, est placé au centre de la composition du parc. La deuxième moitié du parc est réservée au travail : bâtiment de l'administration encadré de longues écuries, ainsi qu'une autre écurie perpendiculaire à l'ensemble.
Inscrit MH partiellement
1993/03/02 : inscrit MH
L'ensemble du parc et de sa clôture ; les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments implantés dans ce parc (cad. CO 639) : inscription par arrêté du 2 mars 1993
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'Agriculture
Affecté à la DRAF (direction régionale de l'agriculture et de la forêt)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection