Château
Domaine du château
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Monthoiron
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1993 AL 10
15e siècle ; 16e siècle
Château occupé par la famille de Turpin-Crissé jusqu'au 18e siècle. En 1857, le château est victime d'un incendie et seules subsistent les deux tours : la tour carrée en bon état et la tour ronde, à demi-ruinée. La tour carrée, située à l'angle sud-ouest du château, date du 15e siècle ; au deuxième étage, se trouve une salle voûtée en berceau avec des peintures murales du 16e ou du 17e siècle (paysages et figures allégoriques). A quelques dizaines de mètres, isolée, la tour ronde date probablement du 16e siècle ; elle possède trois niveaux desservis par un escalier à vis.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1993/12/31 : inscrit MH partiellement ; 1996/01/29 : classé MH
Tour carrée (cad. AL 10) : inscription par arrêté du 31 décembre 1993 - Tour ronde isolée (cad. AL 10) : classement par arrêté du 29 janvier 1996
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection