Site archéologique ; oppidum
Oppidum de Notre-Dame de Pitié
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marignane
1984 AY 18
Age du fer
Habitat fortifié du deuxième âge du fer. Edifié dans le courant du 4e siècle avant JC, le site est abandonné au début du 2e siècle avant JC. Il se compose de diverses unités d'habitation regroupées en trois îlots représentant quatre phases d'occupation. L'ensemble est ceint d'un rempart flanqué de tours. Le mobilier archéologique comprend surtout des restes de céramique, notamment pseudo attique, amphores massaliètes, vases à vernis noir de l'atelier du Latium. Une chapelle y a été construite en 1636.
Classé MH
2004/04/28 : classé MH
L'oppidum, y compris la totalité des vestiges archéologiques de Notre-Dame de Pitié (cad. AY 18) : classement par arrêté du 28 avril 2004
Arrêté
À signaler
Inscription 01 07 1993 (oppidum) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection