Demeure
Bastide
Ferme
Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; traverse Cade
Merlan (le)
Cade (traverse)
H 24, 28
Milieu 19e siècle
Les deux moulins à vent de la bastide, dits aussi moulin de Vento, sont inclus dans une ferme modèle du 19e siècle transformée en parc paysager. Ils ont été aménagés en belvédère. De type tour, ils sont sans mécanisme, et ont probablement servi de moulins à farine.
Énergie éolienne
Inscrit MH partiellement
1993/08/11 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de la bastide, de la ferme, de la maison rurale, de la grange et de la fermette ; parc paysager et ensemble des éléments qui le composent, y compris le moulin et la tour-belvédère (cad. H 24, 28) : inscription par arrêté du 11 août 1993
Arrêté
A signaler
Domaine inscrit en zone boisée classée au POS.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection