Château
Domaine de Roberty
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Le Pontet
BS 3, 32, 42
Isolé
2e moitié 18e siècle
2e moitié 19e siècle
1772
De Monery Augustin (commanditaire)
Le domaine est l'un des derniers grands domaines agro-industriels créé au 19e siècle dans la couronne avignonnaise. La maison de maître a été construite en 1773. Décor intérieur du 19e siècle : papier peint panoramique dans la salle à manger. Créé par la manufacture Jacquemart à Paris, ce panoramique de 25 lés représente la chasse de Compiègne. Les habits rouges des cavaliers attestent d'une édition antérieure à 1815. Le panneau développe le départ pour la chasse devant le château de Compiègne, avec le carrosse de la reine de Naples, la poursuite du cerf, le passage de la rivière, la curée, le déjeuner sur l'herbe. Au premier étage, la salle de bains présente des carreaux provenant des faïenceries de Sarreguemines figurant sur le catalogue de 1905.
Papier peint ; céramique
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
1993/04/05 : inscrit MH ; 2006/05/29 : classé MH
Maison de maître, à l'exception des parties classées ; façades et toitures des communs et de l'ancien haras, y compris les deux hangars ; jardin ordonnancé et petit parc, y compris le bassin, les fabriques et la grille de clôture ; tribune de l'hippodrome (cad. BS 32, 42, 3) : inscription par arrêté du 5 avril 1993 - Façades et toitures, salle à manger au rez-de-chaussée et salle de bains au premier étage de la maison de maître (cad. BS 32) : classement par arrêté du 29 mai 2006
Arrêté
Site classé
À signaler
Domaine de Roberty : site classé 07 07 1976 (arrêté).
Propriété d'une société privée
SCI Roberty
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection