Maison ; château
Château de Bacalan
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Ludon-Médoc
Anciennement région de : Aquitaine
A 1112, 1119, 2081
18e siècle
En 1738, Joseph de Bacalan, chevalier, conseiller au Parlement de Bordeaux, achetait la maison noble de Cazalet, paroisse de Ludon. C'est sans-doute de cette époque que date la reconstruction de cette maison des champs. Avec son environnement de dépendances agricoles, son niveau unique aux élévations modestes, sa distribution que caractérisent les petits appartements situés aux extrémités du logis, Bacalan passe pour l'un des exemples les plus aboutis de chartreuse bordelaise.
Inscrit MH partiellement
1994/07/06 : inscrit MH partiellement
Logis du château (cad. A 1119) ; portail sur cour (cad. A 1112) ; portail sur jardin (cad. A 2081) : inscription par arrêté du 6 juillet 1994
Arrêté
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection