Château
Château de Bachen
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Duhort-Bachen
Anciennement région de : Aquitaine
O 93, 129
2e moitié 18e siècle
1774
Type de maison noble de Chalosse, établi sur un plateau dominant l'Adour, le château de Bachen occupe un site castral ancien. Siège d'une baronnie liée à un vaste domaine, il fut totalement reconstruit dans la seconde moitié du 18e siècle. L'ensemble se compose d'un logis qui, avec sa haute toiture, s'apparente à l'architecture béarnaise, et d'une aile basse de communs en retour d'équerre. Aux abords se trouvent également une ancienne dépendance agricole typiquement landaise et un chai.
Décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1994/07/05 : inscrit MH partiellement
Logis, façades et toitures de l'aile des communs et du logis du régisseur (cad. O 128) ; fontaine Saint-Ouen (cad. O 93) : inscription par arrêté du 5 juillet 1994
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection