Couvent
Ancien couvent de la Visitation
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Autun ; 14 rue aux Raz
Anciennement région de : Bourgogne
Raz (rue aux) 14
AX 87
2e moitié 17e siècle
Couvent fondé par Sainte-Jeanne-de-Chantal en 1626. Sert de prison pendant la Révolution puis est transformé en caserne en 1810 lorsque le monastère est donné à la ville. A la fin du 19e siècle, il est attribué à l'Institution Saint-Lazare et subit des transformations importantes.
Inscrit MH partiellement
1994/01/10 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du couvent, à l'exception des ajouts postérieurs au 17e siècle (cad. AX 87) : inscription par arrêté du 10 janvier 1994
Arrêté
PM71001383
Secteur sauvegardé
À signaler
Projet de réutilisation en musée d'art sacré.
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection