Édifice sportif
Tennis-club
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 12 rue Alain-Gerbault
Alain-Gerbault (rue) 12
J 270, 273, 1590
En ville
4e quart 19e siècle
1879
Le Tennis-Club de Dinard est intimement lié à l'histoire du développement de la station balnéaire de Dinard : celle-ci, lancée à partir de 1850, s'est caractérisée très vite par l'importance d'une population anglaise de niveau social évidemment élevé. Sans le développement d'équipements de loisirs nécessaires, le succès de la station aurait été bien compromis. C'est à Monsieur Lesage, ancien maire de Dinan et propriétaire de la villa Beauregard depuis 1853, que revient le mérite d'avoir permis la contruction, en 1879, du Dinard Lawn Tennis Club, en cédant les jardins de la villa et les terrains qu'il avait acquis à côté, pour y installer les courts. Le Tennis-Club a très vite connu un grand succès, et a été fréquenté par de grands joueurs, d'abord uniquement anglais, puis français, avec le succès grandissant de la Coupe de Dinard. Détruit en grande partie pendant la guerre, il a été réaménagé.
Inscrit MH partiellement
1994/04/18 : inscrit MH partiellement
Bâtiment d'entrée, house-club et les deux courts situés de part et d'autre du bâtiment d'accueil (cad. J 270, 273, 1590) : inscription par arrêté du 18 avril 1994, annulée par jugement du tribunal administratif de Rennes du 26 janvier 1995
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection