Salle des fêtes ; conservatoire
Centre culturel
Ancienne salle des fêtes, actuellement maison de la Culture et école de musique
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 1 rue de Séraucourt ; place André-Malraux
Anciennement région de : Centre
Séraucourt (rue de) 1 ; André-Malraux (place)
1989 IK 515
En ville
2e quart 20e siècle
1938
La salle des fêtes, édifiée à l'époque du Front Populaire, est l'oeuvre de Marcel Pinon, architecte de la ville. Cet édifice constitue la première maison de la Culture à exister en France (1963) , inaugurée par André Malraux, et la dernière à fonctionner selon ses principes. Architecture représentative des années 1930 : esthétique Art Déco.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1994/08/12 : inscrit MH partiellement
Façades (à l'exception des constructions adventices) et toitures, escalier situé dans la cour de l'école de musique, hall de la salle des fêtes (actuel hall d'accueil de la maison de la culture) (cad. IK 515) : inscription par arrêté du 12 août 1994
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection