Maison
Maison Art Nouveau
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; 10 quai Barentin
Anciennement région de : Centre
Barentin (quai) 10
AZ 260
1er quart 20e siècle
1906
Les plans de la maison, construite par son propriétaire en 1906, l'entrepreneur Morland, ont peut-être été conçus par Guimard. Ses éléments Art Nouveau tranchent avec les édifices plus anciens qui l'entourent et qui remontent surtout à une période allant du 15e au 18e siècle. Actuellement ne subsiste que le décor de l'entrée avec un décor d'artichauts stuqués et un escalier de bois à motifs géométriques ainsi que quelques verrières. La maison elle-même présente la forme d'un carré irrégulier et chaque niveau présente des dispositions différentes qui expliquent les différents types d'ouvertures. La terrasse a conservé sa corniche à balustrade terminée par deux amortissements encadrant un balcon en fer forgé aux lignes sinueuses.
Ferronnerie ; vitrail
Inscrit MH partiellement
1994/09/14 : inscrit MH partiellement
Façade sur rue, toit en terrasse, vestibule d'entrée, cage et son escalier à balustres en bois (cad. AZ 260) : inscription par arrêté du 14 septembre 1994
Arrêté
Site inscrit
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection