Édifice fortifié
Tour de Capo-Nero ou de Capu-Neru
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Coti-Chiavari
Punta di Capo Nero
D 239
16e siècle ; 17e siècle
1580 ; 1617
Construite entre 1580 et 1617, la tour faisait partie de la juridiction d'Ajaccio et relevait de la Camera. Elle était défendue par un chef de tour et deux soldats. A la fin du 17e siècle, sa garde et son entretien sont confiés à un particulier. Toujours en service au début du 18e siècle, elle a dû être abandonnée au moment des révolutions de Corse et demeure affectée aux phares et balises depuis 1857. C'est une tour ronde à l'appareil de gros moëllons de granit, relevant de la typologie classique des tours du littoral : base aveugle, étage couvert d'une coupole, éclairé d'une baie, aménagé d'une cheminée, d'un puits conduisant à une citerne, et de deux niches. L'escalier en maçonnerie qui conduit à la terrasse ceinte de mâchicoulis, était protégé par une guérite qui supportait une plateforme.
Inscrit MH
1994/04/22 : inscrit MH
La tour (cad. D 239) : inscription par arrêté du 22 avril 1994
Arrêté
À signaler
Propriété publique
Propriété transférée à la collectivité territoriale de Corse par décret du 18 novembre 2003 et par arrêté du 23 mars 2004
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection