Château
Château de la Pèze
Occitanie ; Aveyron (12) ; Savignac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
ZB 43
Pomairols Charles de (habitant célèbre)
Le château est cité pour la première fois en 1311 : il s'agissait alors de la Tour des Gaubert. En 1480, Raymond de la Pèze construit à proximité une maison forte. L'édifice est acquis par la famille de Pomairols au 16e siècle. Le poète Charles de Pomairols y vécut (1835-1916). La tour, qui tenait lieu de citerne, a été aménagée en bureau au 19e siècle. Elle communique avec l'étage supérieur par l'escalier ménagé dans l'épaisseur du mur. Le corps de logis a été remanié aux 18e et 19e siècles par l'ajout, notamment, d'une construction qui vient combler le vide entre la tour et le corps de logis (1845). Au cours du 19e siècle, les caves voûtées de la tour ont été aménagées en salon et salle-à-manger. Ce château possède, malgré certains remaniements, la disposition habituelle des repaires rouergats, soit un donjon auquel s'ajoute ultérieurement et à proximité, un corps de logis.
Inscrit MH partiellement
1994/09/26 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, y compris les pièces qui composent le donjon primitif (cad. ZB 43) : inscription par arrêté du 26 septembre 1994
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection