Escalier indépendant
Escalier monumental
Occitanie ; Gers (32) ; Auch
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Non cadastré, domaine public ; AD 371, 372, 377, 378
En ville
3e quart 19e siècle
1863
Monseigneur de Salinis, au milieu du 19e siècle, donna l'impulsion nécessaire à la modernisation et à l'urbanisation d'Auch. Le projet consistait, pour l'essentiel, à dégager la cathédrale après avoir mis au point le réseau d'adduction d'eau potable et l'éclairage des rues, et en reliant la ville haute et la ville basse par la construction d'un escalier monumental de 330 marches, inauguré en 1863. La première terrassse est occupée par la statue de D'Artagnan, dans un jardin dont les angles sont occupés par deux banquettes en demi-cercle. Une fontaine est adossée au mur de la terrasse supérieure. Un bassin complète l'ensemble. Puis, les volées doubles se déploient pour mener à une deuxième terrasse occupée par deux parterres et une autre fontaine. La volée double à montées convergentes donne accès à une volée centrale, puis deux volées divergentes mènent latéralement à la place Salinis conçue comme un balcon.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1994/06/16 : inscrit MH
L'escalier, à l'exclusion de l'oeuvre contemporaine installée au niveau supérieur (cad. non cadastré, domaine public ; AD 371, 372, 377, 378) : inscription par arrêté du 16 juin 1994
Arrêté
ZPPAUP
Inscription 19 04 1994 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection