Château
Château de Torsiac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Torsiac
Anciennement région de : Auvergne
ZD 27
14e siècle
17e siècle ; 19e siècle
Un seigneur de Torsiac est mentionné à partir de 1268. L'édifice d'origine (donjon rectangulaire) a été bâti au 14e siècle. Le corps de logis rectangulaire, flanqué de trois tourelles rondes, semble avoir été construit au 17e siècle. D'importants travaux ont été entrepris au 19e siècle et ont considérablement modifié l'aspect du château : une grosse tour ronde a été ajoutée sur l'angle ouest du corps de logis, les toitures ont été refaites et un couronnement fantaisie (mâchicoulis, créneaux) rajouté au sommet du donjon. Cet édifice est l'un des monuments majeurs de la vallée de l'Allagnon.
Inscrit MH partiellement
1994/02/07 : inscrit MH partiellement
Donjon, y compris sa chemise nord, ses escaliers en vis et ses salles voûtées (cad. ZD 27) : inscription par arrêté du 7 février 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection