Hôtel
Ancien hôtel de Ratta
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Avignon ; 6 rue Bouquerie ; 19bis rue Saint-Agricol
Bouquerie (rue) 6 ; Saint-Agricol (rue) 19bis
DI 514, 515
En ville
3e quart 18e siècle
1755
Hôtel élevé entre 1755 et 1768 pour le marquis Louis de Ratta, commandant de l'infanterie pontificale. L'immeuble est bâti entre rue et cour intérieure, de plan trapézoïdal. Sa façade principale est en pierre de taille ; la porte d'entrée est surmontée d'un balcon avec garde-corps en fer forgé. A l'intérieur, escalier à retours droits agrémenté d'une rampe en fer forgé, décors des salles de l'aile nord et de l'aile est, boudoir au décor peint chinois en camaïeu.
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH
1994/05/11 : inscrit MH
Ancien hôtel, y compris le balcon situé dans la cour intérieure et reliant l'aile sud à l'aile nord, le sol de la cour intérieure (cad. DI 515) ; le passage reliant cette cour à la rue Saint-Agricol et son sol ainsi que le portail ouvrant 19bis rue Saint-Agricol (cad. DI 514) : inscription par arrêté du 11 mai 1994
Arrêté
Site inscrit ; secteur sauvegardé
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection