Église
Eglise Saint-Etienne du Mail
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pujols
Anciennement région de : Aquitaine
CC 38, 39
13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Edifice du 13e siècle remanié au 15e siècle à la silhouette traditionnelle avec son clocher-mur et son chevet en abside. L'intérêt de l'édifice réside, outre son ancienneté, dans son important décor peint partiellement dégagé, datant du début du 16e siècle. Il se compose d'un Jugement Dernier associé à la figuration des Sept Péchés Capitaux dans la nef et d'une représentation de la Cène dans une chapelle latérale. Une sacristie a été élevée au 18e siècle.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1994/10/10 : inscrit MH partiellement ; 1996/07/18 : classé MH
Sol et sous-sol du cimetière attenant à l'église (cad. CC 38) : inscription par arrêté du 10 octobre 1994 - Eglise (cad. CC 39) : classement par arrêté du 18 juillet 1996
Arrêté
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété d'une association ; propriété de la commune
Propriété de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Agen : église ; propriété de la commune : cimetière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection