Château
Château de Lavaud-Bousquet
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Château-Chervix
Anciennement région de : Limousin
H 718, 998
Isolé
4e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Le site est occupé depuis l'âge du fer dont un tumulus de la phase finale s'élève au sud-est du château. Au nord-est se trouve le site des mines d'or du site de la Fagassière qui était exploité à l'époque gallo-romaine. L'édifice présente un plan rectangulaire ayant conservé aux angles nord-ouest et sud-ouest les tours rondes du 16e siècle. L'angle nord-est est occupé par une tour du 20e siècle. Une chapelle également du 20e siècle s'appuie sur la façade nord. Le corps du logis date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. A l'intérieur, plusieurs pièces conservent un plafond à la française. Dans le grand salon, les boiseries de style 18e sont une copie de 1962. Les dépendances se composent d'une bergerie des 17e et 20e siècles, d'anciennes écuries des 19e et 20e siècles, et d'un garage à calèches de la fin du 19e-début du 20e siècle.
Inscrit MH partiellement
1994/05/26 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château, y compris de la tour carrée et de la chapelle ; façades et toitures des dépendances : de la bergerie, des anciennes écuries, du garage à calèches, de la maison d'habitation de la ferme (cad. H 718, 998) : inscription par arrêté du 26 mai 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection