Château
Château fort de Couzan
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vebret
Anciennement région de : Auvergne
ZD 34
Isolé
15e siècle ; 4e quart 19e siècle
1896
Une famille de Couzans est mentionnée dès 1202, qui s'éteint au 15e siècle. Décrit en 1702, le château se compose d'une tour carrée sur un rocher flanquée de deux corps de logis reliés par une chapelle. Au 19e siècle, il est rénové deux fois, en 1856 et 1896 par l'architecte Edmé de Vaublanc, cousin du propriétaire. L'édifice se compose actuellement d'un donjon carré du 15e siècle au pied duquel s'articulent à l'ouest ailes, tours rondes, et un logis néogothique de la fin du 19e siècle (1896). Décor intérieur du 19e siècle avec boiseries, cheminées et escalier monumental avec rampe en fer forgé, colonnes néogothiques et balustrades de même type. Des dépendances sont situées à différents endroits du domaine : lavoir, bassin, orangerie, bûcher, terrasses, remise de jardin.
Menuiserie
Inscrit MH
1994/11/25 : inscrit MH
Château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : grand escalier et ses vestibules, salle du rez-de-chaussée, chapelle, grand et petit salon, salle à manger, bibliothèque (cad. ZD 34) : inscription par arrêté du 25 novembre 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection