Gare
Gare de Royat-Chamalières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chamalières
Anciennement région de : Auvergne
AK 471
En ville
4e quart 19e siècle
1880 ; 1890
"La construction de la gare de Royat est décidée en 1880 pour desservir la station thermale de Royat alors en plein essor. Menée par l'ingénieur en chef Jules Martin, assisté de l'ingénieur Colin, la construction de cette gare est typique des bâtiments ferroviaires du début de la Troisième République, d'un style à la fois fonctionnaliste et pittoresque. Après la destruction ou la transformation des autres gares de ce type dans la région, celle-ci demeure la seule à peu près intacte, malgré quelques modifications successives. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment central de plan carré flanqué de deux ailes latérales. Les baies du premier étage sont surmontées, au-dessus de l'encadrement de pierre simplement mouluré, d'une table avec décor de chapiteaux et de rosaces, sous la corniche à denticules. Au-dessus de la corniche règne un bandeau de pierre orné d'une alternance de boules, de rectangles et, aux angles, de sortes de blasons. Les ailes latérales sont disposées sur un seul niveau et poursuivent la composition du rez-de-chaussée. Du côté voie, la marquise en fonte, décorée de têtes de lions, court sur toute la façade et repose sur des piliers cannelés à chapiteaux. Sa couverture, originellement en verre, a été remplacée par de la tôle plastique. A l'intérieur, les locaux ont été en grande partie rénovés et ne conservent plus les décors et dispositions d'origine. Seul le hall d'entrée est intact, avec ses boiseries d'appui, son plafond souligné par une corniche soutenue par des pilastres, son carrelage de type "granito" et son mobilier."
Conception typique de l'architecture publique de la fin du 19e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH
1994/11/25 : inscrit MH
Gare, y compris ses marquises, son hall d'entrée et l'abri des voyageurs (cad. AK 471) : inscription par arrêté du 25 novembre 1994
Arrêté
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection