Pont mobile
Pont tournant
Pont tournant sur le canal de l'Est
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Selles
Anciennement région de : Franche-Comté
AD domaine public ; AD 248
En village
Canal de l'Est
2e moitié 19e siècle
1886
Après 1871, la décision est prise d'établir une liaison nord-sud de la Moselle à la Saône sur le versant occidental des Vosges : construction du canal de l'Est, qui sera terminé en 1886. A l'entrée du village de Selles, le canal double la rivière : pont en pierre sur la rivière, pont tournant métallique sur le canal. Le pont tournant, d'une mécanique simple (tablier métallique articulé et pivot permettant sa rotation) , est encore actionné manuellement en 1994 par un employé du service de la navigation qui réside dans la petite maison voisine.
Inscrit MH partiellement ; classé MH ; protection totale
1994/12/21 : inscrit MH ; 2001/02/01 : classé MH
Les barrières et leur mécanisme ; les façades et toitures de la maison de l'agent voisine (cad. AD 248) : inscription par arrêté du 21 décembre1994 - Le pont tournant avec son mécanisme, ainsi que les structures en maçonnerie du quai qui le supportent (cad. AD, domaine public, à proximité de la parcelle 248) : classement par arrêté du 1er février 2001
Arrêté
À signaler
Propriété du département
Propriété du conseil général de Haute-Saône
Ministère chargé de l'équipement et du logement
(c) Monuments historiques, 1994. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection