Château
Ensemble rural dit le Vieux Château
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Jourgnac
Anciennement région de : Limousin
A 307, 308, 310, 315
En village
16e siècle ; 18e siècle
La première mention d'un chevalier de Jourgnac remonte à 1366. L'ensemble est typique d'une demeure de noblesse rurale. L'habitation communiquait avec l'église. Les dépendances s'ordonnent autour d'une grande cour délimitée au sud par le corps de logis. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal, d'un grand pavillon à l'est, d'un petit bâtiment à l'angle nord-est et d'un édicule au sud qui relie le pavillon est à l'église. A l'intérieur, le salon à manger du rez-de-chaussée du bâtiment principal présente un sol en galets disposés en rosaces, coeurs et croix. Au 16e siècle, la cage d'escalier abritait un vaste escalier droit de pierre à deux volées dont il subsiste la volée de marches du rez-de-chaussée. Au-dessus, les degrés de pierre ont été remplacés au 17e siècle par un escalier en bois à l'emprise réduite par rapport à l'escalier d'origine. A l'étage, la "chambre première" conserve des vestiges de peinture sur les poutres du plafond. Dans la cour nord, les dépendances se composent d'une grange-bucher, d'une grange-pressoir et d'étables-écuries.
Peinture
Inscrit MH
1994/11/08 : inscrit MH
Ensemble comprenant le château (cad. A 308) , les dépendances (cad. A 315) et les sols (cad. A 307, 308, 310, 315) : inscription par arrêté du 8 novembre 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection