Couvent
De frères de Notre-Dame du Mont-Carmel
Couvent des Carmes
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis
Anciennement région de : Picardie
AI 111, 258 à 260, 264, 273, 275, 276
14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Ancien hôpital Saint-Louis, fondé en 1303 et administré par les Frères de la Charité Notre-Dame, dit Bonshommes. De cette époque ne subsiste que l'église, construite au 14e siècle, mais remaniée au 16e siècle et entresolée au début du 19e siècle. Intéressants chapiteaux, culs de lampe et clefs de voûte 14e-16e siècle. Le couvent, acquis par les Carmes en 1641, est rebâti au 17e siècle presque intégralement. Il en reste un grand bâtiment d'habitation et les vestiges de la galerie ouest du cloître. Vendu comme bien national, il est converti en quartier de cavaleries en 1855 et subit alors d'importantes transformations : destruction du cloître, remaniements du grand bâtiment, construction d'écuries. Un escalier avec rampe, partie en pierre, partie en bois, avec balustres rampants et balustres droits (17e siècle) dans le grand bâtiment d'habitation. L'ensemble a éré cédé au ministère de la Guerre en 1874.
En bordure de la courtine méridionale de l'enceinte urbaine médiévale.
Inscrit MH partiellement
1994/09/21 : inscrit MH partiellement
Eglise ; bâtiment sur la rue Vieille-de-Paris abritant les vestiges de l'ancienne galerie occidentale et de l'ancienne galerie méridionale du cloître ; façades et toitures du grand bâtiment d'habitation du 17e siècle sur la cour ; escalier en pierre et en bois du 17e siècle à l'intérieur de ce grand bâtiment d'habitation ; mur de clôture du jardin (cad. AI 111) : inscription par arrêté du 21 septembre 1994
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la défense
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection