Site archéologique ; établissement conventuel
De chartreux
Chartreuse
Chartreuse d'Arvières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Lochieu
Anciennement région de : Rhône-Alpes
1994 A 8011 ; 1995 A 33, 49 à 52
12e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle
Chartreuse fondée vers les années 1121-1127, transformée à la fin du 14e siècle lors de la suppression de la maison basse, et au 17e siècle. Les bâtiments monastiques se regroupent en trois quartiers distincts : les bâtiments étrangers à la vie conventuelle (boulangerie, menuiserie, forge, cordonnerie, étables...) , les bâtiments de la vie communautaire ou cénobitiques (cloître, sacristie, chapitres, réfectoire, dortoir des convers) et les bâtiments anachorétiques.
Les bâtiments monastiques se regroupent en trois quartiers distincts: les bâtiments étrangers à la vie conventuelle (boulangerie, menuiserie, forge, cordonnerie, étables), les bâtiments de la vie communales ou cénobitique (petit cloître, église, sacristie, chapitres, réfectoire et le dortoir des convers, bibliothèques) et les bâtiments anachorétiques (grand cloitre, galerie, cellules).
Classé MH
1995/08/06 : classé MH
La chartreuse en totalité (cad. A 49 à 52, 33) : classement par arrêté du 6 août 1995
Arrêté
À signaler
Classement 05 12 1994 (chartreuse) (arrêté) abrogé : erreur de cadastre.
Propriété de l'Etat
Commune
Affecté à la communauté de communes du Valromey (CCV) par bail à construction d'une durée de 45 ans à compter du 1er janvier 2004
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection