Demeure
Domaine de Vert-Mont
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Rueil-Malmaison ; 10 rue Charles-Floquet ; 5 avenue Tuck-Stell
Charles-Floquet (rue) 10 ; Tuck-Stell (avenue) 5
AX 4
1er quart 20e siècle
1900
Propriété rattachée à l'origine au domaine impérial, et conservant de l'époque consulaire une terrasse due à l'architecte Louis Berthault. La propriété est achetée en 1898 par Edward Tuck, banquier américain, et sa femme, Julia Stell. A la place de la demeure du début du 19e siècle, détruite par un incendie en 1870, ils font construire, vers 1900, un château de style néo-Louis XVI, avec un jardin d'hiver ajouté entre 1900 et 1910. La salle de bains de la demeure est entièrement décorée de motifs végétaux sur faïence de Venise. Le parc, de douze hectares à l'origine, est dessiné par Tuck lui-même et comprend différents bâtiments élevés dans un style régionaliste : écuries, serres, orangerie et une usine électrique, actuellement transformée en pavillon de gardien. Depuis 1992, l'ensemble, propriété de la Fondation Tuck, dépendant de l'Institut Français du Pétrole, est en cours de restauration.
Inscrit MH
1994/11/14 : inscrit MH
Le domaine (cad. AX 4) : inscription par arrêté du 14 novembre 1994 Cet immeuble fait partie du Domaine national du château de Malmaison institué par le décret n°2022-906 du 17 juin 2022. Les parties intérieures ont été inscrites au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.
Arrêté ; décret
À signaler
Par le décret n°2022-906 du 17 juin 2022, le Domaine national du château de Malmaison se substitue à l'inscription partielle.
Propriété privée
Propriété de la Fondation Tuck
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection