Usine de produits pharmaceutiques
Ancienne Pharmacie centrale
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; 379 avenue du Président-Wilson
Président-Wilson (avenue du) 379
BY 68, 76
3e quart 19e siècle
1860
Construction de la première usine française de produits pharmaceutiques entreprise par E.-J. Menier, qui vend son usine en 1867 à la Pharmacie Centrale pour se consacrer à la fabrication du chocolat.
Inscrit MH partiellement
1994/11/17 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments ; escalier du bâtiment de la direction avec son vestibule ; cheminée de l'usine ; halle des machines (cad. BY 68, 76) : inscription par arrêté du 17 novembre 1994
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection