Église
Salle de réunion
Eglise du Martrou
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; 12 rue des Martyrs
Anciennement région de : Aquitaine
Martyrs (rue des) 12
BL 484, 486
12e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1941
Saint-Caprais fut martyrisé à Agen sous le principat d'Aurélien (270-275) et aurait été inhumé, selon la tradition, dans un hypogée de la nécropole des notables de la cité. Les restes du saint auraient été abrités dans une basilique Saint-Caprais mentionnée par Grégoire de Tours en 592. Dans l'état actuel des recherches archéologiques, il est impossible de savoir si cette basilique fut édifiée au-dessus du tombeau supposé du saint ou sur l'emplacement occupé par la cathédrale Saint-Caprais. L'église du Martrou fut bâtie à l'époque romane. Ce sanctuaire ainsi que celui de sainte-Foy, martyrisée quelques années après Saint-Caprais, fit d'Agen une étape de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Rapidement, un hôpital du même nom s'éleva contre l'église du Martrou qui en devint la chapelle. Cette église relevant de la collégiale Saint-Caprais connut de nombreux remaniements, de l'époque romane jusqu'au 20e siècle, époque à laquelle fut exécuté le décor peint du choeur (1941).
Peinture
Inscrit MH
1995/11/29 : inscrit MH
Eglise avec l'ensemble de la parcelle bâtie (cad. BL 484) et les deux cours attenantes (cad. BL 484, 486) : inscription par arrêté du 29 novembre 1995
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association diocésaine d'Agen
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection