Hôtel de voyageurs
Grand Hôtel du Parc
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Salies-de-Béarn ; boulevard Saint-Guily
Anciennement région de : Aquitaine
Saint-Guily (boulevard)
AI 2
4e quart 19e siècle
1891
Hôtel construit en 1891-1892 par Xavier Saint-Guily, qui a participé au chantier de la basilique de Lourdes. Derrière ses façades classiques qu'animent une polychromie discrète et des toitures débordantes, l'hôtel, de type "atrium sous verrière", se distingue par la conception spectaculaire du grand hall, un jeu de galeries superposées et combinées au monumental escalier. Le traitement décoratif de ce dispositif, qui avec ses balustrades de bois fait référence à l'architecture vernaculaire, donne son aspect élégant à cet espace.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1995/06/07 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, atrium central et son escalier, les deux vestibules est et sud (cad. AI 2) : inscription par arrêté du 7 juin 1995
Arrêté
Propriété de la commune
Association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection