Site archéologique ; dolmen
Dolmen de Ty-ar-Boudiged
Bretagne ; Finistère (29) ; Brennilis
Ty-ar-Boudiged
1995 C 626
Protohistoire
Le dolmen de Ty-ar-Boudiged est un remarquable exemplaire des sépultures en V, type de transition entre les dolmens à couloir et les allées couvertes. La chambre, longue de plus de 13 m, s'évase régulièrement depuis l'entrée, large de 1, 7 m, jusqu'au fond (3, 1m). De même, la hauteur interne augmente vers le fond où se note un pilier non fonctionnel. La couverture de l'entrée a disparu, mais trois dalles sont encore en place. Le tertre est bien conservé et est délimité de chaque côté par une ligne de dalles dressées qui paraissent dessiner un plan piriforme.
Représentatif des sépultures en V.
Inscrit MH
1995/09/18 : inscrit MH
Dolmen, ainsi que la parcelle C 626 (sol, sous-sol et bâtiments) sur laquelle il est situé : inscription par arrêté du 18 septembre 1995
Arrêté
Propriété d'une association
Propriété de la Société archéologique du Finistère
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection