Maison
Villa Mathon
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; 4 rue Poullic-Al-Lor
Poullic-Al-Lor (rue) 4
BP 119
En ville
Milieu 20e siècle
1949
La maison appelée Villa Mathon a été conçue par Jean-Baptiste Mathon, architecte en chef de la reconstruction de Brest, pour l'entrepreneur Armand Marc, qui la fit construire par son entreprise en 1949-50. La villa, qui est l'une des rares réalisations de l'architecte dans cette ville, n'entre guère dans le style MRU et rappelle l'architecture de Frank Lloyd Wright. Elle se distingue plus particulièrement par son caractère de création autonome et globale où tout s'intègre : environnement, architecture et espace intérieur. A chaque fonction des pièces correspond un traitement adapté de la façade et une fonction particulière du jardin.
Inscrit MH
1995/11/23 : inscrit MH
Parcelle, comprenant le jardin et le mur de clôture, et maison dite villa Mathon (cad. BP 119) : inscription par arrêté du 23 novembre 1995
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection