Port
Jetée dite Cale de l'Epi
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Cancale ; port de la Houle
Houle (port de la)
G Non cadastré ; domaine public maritime
2e quart 19e siècle
1838
La construction de la jetée de l'Epi est liée au développement du port de la Houle depuis la construction de la première digue en 1773. Les pêcheurs demandant la création d'une cale de débarquement dans la partie ouest de la Houle, la jetée fut réalisée en 1838 par les Ponts et Chaussées. Ce quai d'embarquement réalisé en pierres sèches avait 50 m de long sur 4 de large ; il était percé de 19 arches séparées par des gradins ayant pour fonction de faciliter l'accostage des embarcations. Ces arches à l'origine ouvertes ont été partiellement cimentées et l'ouvrage a été prolongé en 1886 par une structure coudée, partie pierre et partie béton.
Inscrit MH partiellement
1995/11/21 : inscrit MH partiellement
Partie ancienne, en gradins de pierres sèches, située sur le domaine public maritime, dans le port de la Houle (cad. non cadastré, mais figurant sur le plan cadastral de la section G au sud des parcelles 403 et 404) : inscription par arrêté du 21 novembre 1995
Arrêté
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection
VO_carto_cancale