Château
Château de Bossay
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bossay-sur-Claise
Anciennement région de : Centre
2003 XA 96
12e siècle
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Ancienne forteresse dont seul subsiste le donjon. Le château faisait partie de la ligne de fortification mise en place dès le 11e siècle. Selon la tradition, la forteresse, restaurée en 1350, fut détruite par les Anglais, puis reconstruite au 15e siècle. Le logis, de la fin du 12e siècle, a été peu remanié depuis le 16e siècle. L'édifice a gardé des dispositions intéressantes de la construction d'origine : structure du bâtiment, décor des baies géminées circonscrites dans des arcs cintrés. D'autres éléments remontent sans doute aux 14e, 15e et 16e siècles : échauguettes d'angle, modification du nombre de niveaux, adjonction d'une tour d'escalier polygonale desservant tous les étages, percement de demi-baies et de croisées, cloisonnement intérieur des pièces, création d'une cheminée dans chacune. L'édifice est représentatif des demeures romanes de petits seigneurs.
Inscrit MH partiellement
1995/11/16 : inscrit MH partiellement
Château, à l'exception du bâtiment moderne à véranda accolé à la façade nord (cad. XA 96) : inscription par arrêté du 16 novembre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection