Site archéologique
Site archéologique du Vieux-Saint-Yves
Bretagne ; Morbihan (56) ; Bubry
Le Vieux-Saint-Yves
1995 I 189 à 192, YI 38, 39
Milieu du Moyen Age
L'ensemble fortifié, situé à l'extrémité nord-est d'un petit plateau, se compose d'une motte et d'une basse-cour. La motte tronconique, circulaire, mesure 8 à 9 m de haut pour un diamètre de 50 m. Elle est entièrement ceinturée d'un fossé sec, entamé par la route côté sud. La plate-forme sommitale a été en partie détruite par une tranchée. La basse-cour, située à l'ouest du tertre, présente un plan semi-elliptique. Elle est défendue au nord par d'importantes levées de terre. Le site est bien conservé, en dépit des dégradations observées.
Inscrit MH
1995/11/28 : inscrit MH
Ensemble du site fortifié (motte castrale, basse-cour et levées de terre) ainsi que le terrain (sol et sous-sol) sur lequel il est établi, à savoir les parcelles I 189 à 192, YI 39 et une bande de 40 mètres jouxtant la limite de la motte castrale dans la partie sud-ouest de la parcelle YI 38 : inscription par arrêté du 28 novembre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection