Maison
Maison Eymonaud
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 7 impasse Marie-Blanche
Marie-Blanche (impasse) 7
AQ 72
En ville
4e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
1892 ; 1900 ; 1910
Maison, appelée parfois "Castel Eymonaud", construite de 1892 à 1897 par l'architecte Joseph-Charles de Montarnal pour Ernest Eymonaud, sculpteur sur bois et fabricant de meubles. Spécialisé dans les copies de meubles anciens, Eymonaud conçoit sa maison comme un lieu de présentation de ses créations, dans un style néo-gothique. Outre sa décoration, la maison se caractérise par une tour de deux étages, une curiosité dans ce quartier du 18e arrondissement. L'édifice est allongé vers l'ouest en 1900 et agrandi d'une aile en retour en 1910. Cette aile, réalisée en pans de bois, abritait les ateliers de l'entreprise d'Eymonaud, "A l'Art Ancien".
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1995/09/14 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments de la parcelle ; rez-de-chaussée, premier étage et grand escalier de la maison Eymonaud ; sol de la parcelle (cad. AQ 72) : inscription par arrêté du 14 septembre 1995
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection