Hôtel
Hôtel Colomb de Daunant, ex-hôtel Foulc
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 10 rue Briçonnet
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Briçonnet (rue) 10
EZ 88
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1855 ; 1907
FOULC Edmond (collectionneur, maître d'ouvrage) COLOMB DE DAUNANT Auguste (maître d'ouvrage)
Hôtel construit vers 1855 pour les Foulc, une famille de négociants en garance originaires d'Avignon. Edmond Foulc est un grand collectionneur d'art de la Renaissance et du Moyen Age. L'hôtel est racheté en 1908 par Auguste Colomb de Daunant, membre d'une famille ayant fait fortune dans la soierie à Nîmes. Il donne à la maison sa configuration actuelle, aidé par les architectes Affourty et Walker. Le jardin d'hiver, datant de 1855, est réaménagé selon un plan inspiré d'Edouard André puis transformé en véritable serre par la construction, vers 1907, de la double verrière.
Inscrit MH partiellement
1995/03/30 : inscrit MH
Façades et toitures ; pièces du rez-de-chaussée, escalier, jardin d'hiver dit la serre ; jardin, y compris son mur de clôture avec le nymphée (cad. EZ 88) : inscription par arrêté du 30 mars 1995
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection