Château
Château de la Faye
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Dizier-la-Tour
Anciennement région de : Limousin
C 357
4e quart 15e siècle ; 17e siècle
1500
Ancien siège de petite seigneurie de la Marche conservant des aménagements intérieurs caractéristiques des 15e et 17e siècles. Le plan de masse est celui d'une maison forte à enceinte quadrangulaire et tours d'angles. En élévation, les tours tronquées conservent des parties datables de la fin de l'époque médiévale. Le corps de logis (1500) a été agrandi et modifié au 17e siècle, transformant la forteresse en demeure habitable. Les bâtiments à usage agricole peuvent remonter au 17e siècle, et ont été remaniés à plusieurs reprises. La grange étable a subi de grosses modifications aux 19e et 20e siècles.
Inscrit MH partiellement
1995/05/22 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du corps de logis et de ses deux tours, ainsi que son escalier central et ses deux cheminées au rez-de-chaussée ; courtine sud-ouest ; façades et toitures de la tour-pigeonnier ; fournil, à l'exclusion de la cave (cad. C 357) : inscription par arrêté du 22 mai 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection