Manoir
Manoir de Châteaurenaud
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine
Anciennement région de : Limousin
ZA 13
16e siècle ; milieu 17e siècle
Ancien logis noble fortifié dépendant de la vicomté de Bridiers. Il a conservé une tour d'angle décapitée et couverte en appentis. Les trois autres angles avaient été renforcés par de minces contreforts coniques destinés à pallier la faiblesse de la maçonnerie montée sans chaînages de pierre de taille. Les baies anciennes sont constituées de moulurations en cavet et d'appuis saillants. L'intérieur est divisé par un escalier central à deux volées droites en bois à balustres tournés, desservant deux étages et le comble. La moitié nord conserve le sol en galets dans la salle du rez-de-chaussée et une fenêtre à coussiège au deuxième étage.
Détruit
L'arrêté du 11 juillet 1995 portant inscription au titre des monuments historiques des façades et toitures du manoir (cad. ZA 13) est abrogé par arrêté du 11 septembre 2013
Arrêté
L'arrêté du 11 juillet 1995 portant inscription au titre des monuments historiques des façades et toitures du manoir (cad. ZA 13) est abrogé par arrêté du 11 septembre 2013 . Arrêté de péril 27 02 1995.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection