Immeuble
Immeuble des Cariatides
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 55 allées Jean-Jaurès
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Jean-Jaurès (allées) 55
822AB 535
19e siècle
Au-dessus de la porte cochère, les trois baies du premier étage sont séparées par deux colonnes ioniques, et encadrées par des pilastres doriques soutenant un entablement. Cette disposition est reprise au deuxième étage où les colonnes sont remplacées par des cariatides. Le dernier étage est en retrait sur le reste de la façade. Chaque étage comprend un appartement desservi par deux escaliers. A l'intérieur, les hottes de cheminées sont ornées de stucs.
Décor stuqué ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1994/08/22 : inscrit MH ; 1995/02/08 : inscrit MH
Façade uniquement dans la partie ornée de cariatides et toiture correspondante, donnant sur les allées Jean-Jaurès (cad. 822AB 535) : inscription par arrêté du 22 août 1994, modifié par arrêté du 8 février 1995
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection