Maison
Maison
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Marcq-en-Baroeul ; 21 avenue Foch
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Foch (avenue) 21
AY 279
2e quart 20e siècle
1933
Cette maison a été construite en 1933 par l'architecte belge R. Vandenheede et Augustin Masquillet, entrepreneur à Tourcoing, pour Jules Notelaers, un industriel de la biscuiterie de Tourcoing. L'architecture néo-classique de la maison s'associe à un vocabulaire Art Déco, avec des références bruxelloises. Le mobilier, aujourd'hui en partie disparu, avait été dessiné par l'architecte et fabriqué par la maison Decoene à Courtrai.
Inscrit MH partiellement
1995/02/14 : inscrit MH
Les façades et les toitures sur rue et sur jardin ; le hall et les décors d'origine (cad. AY 279) : inscription par arrêté du 14 février 1995
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection