Château
Château de la Noë
Normandie ; Calvados (14) ; Tracy-sur-Mer
Anciennement région de : Basse-Normandie
La Noë
B 61 à 63
Milieu 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Ensemble du 18e siècle, restauré et complété vers 1890-1900 (salon orné de bas-reliefs humoristiques par le sculpteur Emmanuel Frémiet).
Salon décoré de sculptures animalières en bois peint ornant les lambris du 18e siècle.
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1994/05/11 : inscrit MH partiellement ; 1995/10/20 : classé MH
Logis, y compris son décor intérieur ; façades et toitures des communs du château ; façades et toitures des bâtiments anciens de la ferme de La Grande Noë ; grange avec son porche ; maison d'habitation ; charretterie ; parc avec ses sauts-de-loup et sa douve (cf plan joint à l'arrêté) (cad. B 61 à 63) : inscription par arrêté du 11 mai 1994 . Salon Frémiet (cad. B 62) : classement par arrêté du 20 octobre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection