Scierie
Bâtiment et machine à vapeur de l'ancienne scierie Prout
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; 4 à 22 route d'Ancinnes
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ancinnes (route d') 4 à 22
BK 309
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1889 ; 1928
Prout M. (commanditaire)
Si la création de la scierie de la société Prout Frères remonte à 1874, la cheminée de l'usine porte la date de 1889. La première machine à vapeur de l'usine a été remplacée en 1928 par une machine plus performante à double expansion, sortie des ateliers Windsor de Rouen. Reliée à un générateur alternateur et à une dynamo, elle produisait l'électricité nécessaire au fonctionnement d'une scierie construite par M. Prout vers 1874. Désaffectée après la Deuxième Guerre mondiale, elle a été restaurée par l'entreprise France-Confort, spécialisée dans la fabrication de caravanes, de chalets et maisons à ossature de bois. La chaudière (Meunier et Cie, Lille) , de type semi-tubulaire, et la cheminée en brique sont en l'état. Le foyer de la chaudière est pourvu d'une grille à gradins, permettant de diviser et d'aérer le combustible.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/11/15 : inscrit MH
Machine à vapeur, comprenant le générateur-alternateur, le moteur Modaac-Krupp, le tableau électrique, la chaudière et ses équipements, ainsi que le bâtiment qui l'abrite et la cheminée (cad. BK 309) : inscription par arrêté du 15 novembre 1995
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection