Minoterie ; moulin à farine
Minoterie
Normandie ; Orne (61) ; Couterne ; rue de la Petite-Vitesse
Anciennement région de : Basse-Normandie
Petite-Vitesse (rue de la)
AC 273, 369
En écart
La Vée
1er quart 20e siècle
Construite au début du 20e siècle, par L. Bernard, entrepreneur à Bagnoles-de-l'Orne, la minoterie de Couterne a succédé à un moulin à grains très ancien. En 1919, elle était exploitée par un nommé Croissant et a cessé de fonctionner vers 1984. Elle sert actuellement d'entrepôt. L'ensemble de l'outillage a depuis été démonté. Le bâtiment, à trois étages carrés surmontés d'un étage de comble, est construit en grès. La brique, utilisée pour souligner la régularité des travées, se fait élément de décor.
Énergie électrique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/06/01 : inscrit MH
Façades et toitures de la minoterie (cad. AC 369) et du logement patronal (cad. AC 273) : inscription par arrêté du 1er juin 1995
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée ; propriété privée
Société privée : cad. AC 369 ; personne privée : cad. AC 273
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection