Usine de quincaillerie
Usine Bohin
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Sulpice-sur-Risle
Anciennement région de : Basse-Normandie
Les Haies
AD 246
Risle (la)
4e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
1901
Bohin Benjamin (commanditaire) ; Bouilland Frères (commanditaire)
Reconstruite en grande partie vers 1880 par Benjamin Bohin, cette tréfilerie d'aiguilles et d'épingles avait pris sa véritable dimension industrielle à partir de 1856, lorsqu'elle fut victime d'un incendie destructeur en 1877. Vers 1901, de nouveaux agrandissements lui furent à nouveau apportés. Depuis, le site, abritant canal, bassin de retenue, chaufferie, cheminée d'usine, ateliers de fabrication, bureau, conciergerie et hangar, n'a pratiquement pas été modifié. Il est le seul établissement en pays d'Ouche à poursuivre une activité traditionnelle de la région, déjà signalée au 18e siècle. Travaillant d'abord à la force hydraulique, il avait commencé à la Restauration par produire des boucles de sellerie pour les frères Bouilland.
Inscrit MH partiellement
1995/10/02 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des ateliers de fabrication tels qu'ils figurent sur le plan joint à l'arrêté, de la chaufferie, du bureau et de la conciergerie ; cheminée (cad. AD 246) : inscription par arrêté du 2 octobre 1995
Arrêté
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection