Moulin
Moulin
Normandie ; Eure (27) ; Muids ; route du Moulin
Anciennement région de : Haute-Normandie
Le Bout de la Ville
Moulin (route du)
F 689, 691, 747, 748
Seine (la)
17e siècle ; 18e siècle ; milieu 19e siècle
Comme son homologue d'Andé (notice Mérimée PA00135535) , le moulin de Muids, situé sur un bras de la Seine, est du type à roue pendante. Attesté en 1454, il remonte sans doute à une époque plus ancienne. Deux fortes piles de pierre à avant-bec portent une construction en pan de bois du 17e ou du 18e siècle à haute toiture, d'où dépassent les anciennes cheminées de tirants dans lesquelles ces pièces verticales venaient se loger lorsque la roue était relevée à son maximum. Le mécanisme a disparu : la roue était encore en place avant les années 1950, et seuls quelques éléments du mécanisme de bois ont été retrouvés. Un petit bâtiment de brique a été accolé au moulin au milieu du 19e siècle afin d'abriter une machine à vapeur auxiliaire chargée de suppléer la roue lors des basses eaux, machine toujours en place. Un projet de reconstitution de la roue est à l'étude. Ce moulin, comme celui d'Andé, a été protégé en 1995 dans le cadre d'une thématique moulins à roue pendante.
Énergie hydraulique
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/01/26 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du moulin ; appentis accolé au pignon sud, y compris la machine à vapeur ; éléments subsistants (en place ou déposés) du mécanisme du moulin ; pertuis situé immédiatement en amont des piles (cad. F 689, 691, 747, 748) : inscription par arrêté du 26 janvier 1995
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 25 05 1926 (arrêté).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection