Couvent
De pénitents
Ancien couvent Sainte-Barbe
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Canteleu
Anciennement région de : Haute-Normandie
BH 19
2e moitié 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
1632
Ce couvent de Pénitents a été fondé en 1472, saccagé à la fin du 16e siècle lors des guerres de religion, puis consacré à nouveau en 1605. Au 17e siècle ont été construits la nouvelle chapelle (1632) , le cloître et le dortoir. Au 19e siècle ont été installés un orphelinat, une maison de retraite et pensionnat, ce qui a entraîné l'agrandissement de l'ensemble des bâtiments vers 1880. L'édifice présente une juxtaposition de constructions troglodytiques et en élévation.
Inscrit MH partiellement
1995/08/02 : inscrit MH partiellement
Bâtiment principal et chapelle, y compris la cour du cloître ; parties troglodytiques ; parties subsistantes de l'ancien mur d'enclos, y compris le porche et l'escalier d'accès à la chapelle ; emprise foncière de l'enclos (cad. BH 19) : inscription par arrêté du 2 août 1995
Arrêté
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection
Troglodytique ; partie troglodytique ; Haute-Normandie