Maison ; distillerie
Maison Martell
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Cognac ; 7 place Edouard-Martell
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Edouard-Martell (place) 7
BL 44
2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1850
Les chais, le bureau et l'atelier de mise en bouteilles sont entièrement reconstruits dans les années 1850 par l'architecte Eugène Demangeat pour la maison de commerce Martell, fondée en 1715. Les bâtiments cernent une cour carrée au centre de laquelle se trouve « la coquille », maison plus ancienne, dont la destination a beaucoup varié. A la fin du 19e siècle, d'importants travaux sont effectués avec la construction de la distillerie en 1890, de nouveaux chais et du comptoir en 1906. L'usine s'étend ensuite progressivement tout autour par de nouveaux chais, une distillerie, etc. Une tour de mise en bouteilles, en pan de béton et brique, à quatre étages, est érigée en 1928, et d'anciens bâtiments sont encore agrandis et complétés. La représentativité industrielle de cet établissement est évidente ; les bâtiments forment un ensemble qui, malgré les changements d'affectations successifs, rappelle bien l'organisation antérieure de l'une des plus anciennes maisons de cognac.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/09/27 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments (chais et comptoir) formant le carré autour de la cour ; cour elle-même ; bâtiment appelé la Coquille ainsi que les foudres contenus dans le chai numéro 10 (cad. BL 44) : inscription par arrêté du 27 septembre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection