Pont
Pont de Chavillon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; La Grand-Croix
Anciennement région de : Rhône-Alpes
La Péronnière
A 524, 292, 928
3e quart 19e siècle
1856
Pont minier supportant une voie ferrée construit en 1856 pour permettre l'évacuation du charbon des puits de la concession Planèze et Combérigol jusqu'à la vallée du Gier. Ce pont faisait partie d'un embranchement de voie ferrée reliant les puits à la ligne Lyon-Saint-Etienne. Mesurant 8 m de haut et 13 m de long, sa structure s'appuie sur deux culées de grès houiller. Il était composé d'une charpente en bois de chêne : deux arcs enjambent la rivière, chaque arc était constitué de deux poutres cintrées et d'une sablière, le tout moisé et boulonné. Le pont de Chavillon était le seul vestige conservé en France d'un pont minier en bois. Ecroulé, les pièces de bois totalement dégradées, et donc définitivement détruit pour sa partie la plus intéressante, le pont de Chavillon a été radié de l'inscription au titre des monuments historiques.
Désaffecté
Arrêté
À signaler
"Inscription 21/03/1995 (arrêté) abrogée. Pont (cad. A 524, 292, 928) : inscription par arrêté du 21 mars 1995, radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 14 mars 2017"
Propriété de la commune ; propriété d'une société privée
Propriété de la commune : cad. A 292, 524
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection