Fontaine
Deux fontaines au centre du bourg
Martinique ; Martinique (972) ; Le Lamentin ; place Emile-Berlan ; place André-Debuc
Emile-Berlan (place) ; André-Debuc (place)
Non cadastré, domaine public
En ville
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Toutes les fontaines monumentales ont eu une importance considérable dans la vie des Martiniquais. Elles sont un élément décoratif, en même temps qu'elles assurent les besoins en eau des habitants. Elles étaient de plus un lieu de rassemblement dans le village. Les fontaines du Lamentin ont été réalisées par des fonderies célèbres (les fonderies Chappée). La fontaine signée Chappée et fils a pu être exécutée de 1895 à 1922 ; il s'agit d'une fonte de fer de seconde fusion. La fontaine signée J.J. Ducel fait partie des modèles créés sous le Second Empire et largement diffusés jusqu'à la première guerre mondiale ; il s'agit du procédé de la fonte au sable, fonte de premier jet avec un modèle de plâtre.
Fonderie
Inscrit MH
1995/03/16 : inscrit MH
Fontaine aux Enfants, place Emile-Berlan ; fontaine à la Nymphe, place André-Debuc (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 16 mars 1995
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection