Demeure ; sucrerie
Ilet Chancel
Martinique ; Martinique (972) ; Le Robert
T 56 à 60
18e siècle
L'habitation de l'îlet Chancel était l'une des seules habitations martiniquaises qui regroupaient au 18e siècle une triple activité : habitation sucrière, chauffournerie et poterie. Le site de la poterie s'étend en bord de mer, sur le côté ouest de l'îlet. De très nombreux vestiges de murs, canalisation et fours sont visibles. Le site est encadré par deux fours à chaux importants, construits près de la mer afin de faciliter leur alimentation et de pouvoir éteindre la chaux lorsqu'elle était cuite. Celui de l'ouest présente un escalier ciculaire permettant l'accès à la gueule du four où l'on chargeait le calcaire et le combustible. Celui de l'est, de forme quadrangulaire, conserve une rampe en bon état. La case à nègres est le seul édifice encore couvert de tuiles.
Inscrit MH
1995/03/16 : inscrit MH
Ruines de l'ancienne poterie, fours à chaux, habitation et terrains d'assiette correspondants (cad. T 56 à 60) : inscription par arrêté du 16 mars 1995
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat ; propriété privée
Propriété de l'Etat : cad. T 56, 58, 60
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection